Il existe quatre types de contrat :
- Le contrat collectif , qui sera analysé par ailleurs
- La complémentaire santé individuelle
- La garantie hospitalisation
- La surcomplémentaire
Ce sont des contrats dit « anti sélection ». Un assureur ne peut vous refuser la garantie quel que soit votre état de santé.
La complémentaire santé individuelle indemnise en complément du régime obligatoire. Le contrat est dit « responsable » et doit respecter le parcours de santé.
Les complémentaires santé remboursent de plus en plus des prestations qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, vaccins, patchs anti tabac, ….).
Il est important de surveiller certains postes. En effet certains établissement hospitaliers pratiquement des dépassement d’honoraires. Des contrats bas de gamme indemnisent à hauteur du ticket modérateur et les dépassements restent à la charge du client.
Les commerçants et artisans peuvent le souscrire dans le cadre de la loi Madelin. Ainsi la cotisation est déductible de son résultat d’exploitation.
Si le conjoint est salarié, rattachez les enfants sur le contrat du Travailleur Non Salarié. La part de la cotisation déductible sera plus importante.
La garantie hospitalisation
Les complémentaires santé ont subi de fortes augmentations ces dernières années. Certains clients souscrivent une « Garantie hospitalisation ». Ils conservent à leur charge les remboursements des médicaments, les consultations médicales et paramédicales, les analyses médicales et les radiologues. Par contre la cotisation est réduite de 70 à 80 %
La surcomplémentaire
Certains salariés bénéficient d’une mutuelle de groupe. Les garanties leurs sont imposées et parfois inadaptées à leur situation familiale. Ils peuvent souscrire une surcomplémentaire qui rembourse au 3iéme rang aprés que le client justifie avoir transmis la demande à son régime complémentaire.
Ainsi le client peut améliorer la prise en charge sur les postes dentaire ou optique.
Il est difficile d’analyser ce marché très ouvert. De nombreuses compagnies interviennent sur le marché de la complémentaire santé.
Banckissimo propose les contrats d’Alptis, April, Metlife, Neoliane Santé, Novelia, Swiss Life.