L’assurance multirisques habitation (MRH) permet d’assurer ses biens immobiliers et mobiliers contre les dommages qui peuvent affecter son habitation.

Les garanties proposées principalement dans les contrats MRH, lorsqu’on est locataire ou propriétaire.

La responsabilité civile individuelle : Elle couvre chaque membres de la famille et prend en charge les torts commis par les assurés envers les tiers. La responsabilité civile est non intentionnelle, à opposer à la responsabilité pénale non assurable.

La responsabilité civile individuelle est obligatoire :

L’Incendie, Les tempêtes, grêle, neige, Le dégât des eaux et le gel, Le vol, Les détériorations suite à un vol ou à un vandalisme, Le bris de glaces, L’attentat, Les catastrophes naturelles ou technologiques, La défense pénale et recours (à ne pas confondre avec la Protection juridique,Les dommages corporels, Les dommages électriques, L’indemnisation sans déduction de vétusté.

Les garanties proposées principalement dans les contrats MRH, lorsqu’on est propriétaire d’un bien donné en location meublé ou non.

La responsabilité civile du propriétaire:

L’Incendie, Les tempêtes, grêle, neige, Le dégât des eaux et le gel, Le vol Les détériorations suite à un vol ou à un acte de vandalisme, Le bris de glaces L’attentat, Les catastrophes naturelles ou technologiques La défense pénal et recours.

Si la Multi Risques Habitation n’est pas juridiquement obligatoire elle est fortement recommandée. En effet votre responsabilité peut être recherchée si l’incendie dont vous êtes victime par exemple s’étend au voisinage.

Locataire d’un appartement ou d’une maison , le propriétaire est en droit de vous réclamer une attestation d’assurance avant de vous remettre les clés votre logement. L’absence d’un contrat d’assurance à jour peut entrainer la résolution immédiate du bail ( art. 7 , alinéa g de la loi du 6 juillet 1989 )

Assurance des locaux professionnels.

Il faut distinguer deux catégories d’assurés professionnels.

Les activités tertiaires ou d’entreposage : La responsabilité civile du professionnel doit être garantie. Il est recommandé également d’évaluer le montant des marchandises à remplacer en cas de sinistre et de les assurer.

Les activités de fabrication : L’entrepreneur doit en plus assurer la perte d’exploitation le bris de machine La perte d’exploitation permet à l’entreprise de payer ses charges fixes ( salaires et charges sociales, emprunts,loyers, etc….) dans l’attente de la reconstruction des locaux et de la reprise d’activité.

La P.E facilite la reprise d’activité en présence d’un sinistre important ( incendie et/ou dégât des eaux ). La prise ne charge du sinistre par la perte d’exploitation permet la plupart du temps d’éviter un redressement voire une liquidation judiciaire.

Le bris de machine facilite la remise en état du matériel de production en dehors de la période de garantie. Ce matériel souvent « sur mesure » est difficile à remplacer.

Une garantie de reconstitution d’archives peut être également proposée. ainsi qu’une protection juridique professionnelle.

Banckissimo peut étudier votre dossier. Remplissez la demande de devis gratuite ou envoyez un courriel à contact@banckisismo.com le plus précis possible. N’oubliez pas que les délais d’instruction peuvent être plus ou moins longs.

Demandez vite votre devis gratuit !