Définition : fait de défiscaliser, de ne plus soumettre à l’impôt.
Vaste sujet !!! Selon certains spécialistes, il existe 509 niches fiscales.
Rassurez vous, Banckissimo n’a pas l’ambition de vous les détailler.
Sachez quand même que si vous revendez votre cheval de course vous ne paierez pas d’impot sur la plus value (si vous en êtes propriétaire depuis 7 ans)
Les trufficulteurs eux, ne payent pas d‘impôt sur le revenu.
Nobel ou Goncourt, les lauréats de prix littéraires, artistiques ou scientifiques, sont exonérés d‘impôt sur les revenus que leur rapportent ces distinctions. Mais sous certaines conditions seulement. Ils doivent notamment être décernés par un jury indépendant et être attribués depuis au moins trois ans.
Plus sérieusement, de nombreuses niches fiscales, en particulier dans l’immobilier, peuvent vous permettre de réduire l’impot sur le revenu. Vous pouvez également ne plus payer d’ISF en investissant dans un Fond d’Investissement de proximité (FIP) le double du montant de votre ISF.
Banckissimo tient à vous mettre en garde.
Investissement immobilier ne rime pas obligatoirement avec tranquillité… et rentabilité.
Ayez à l’esprit que vous aurez beaucoup de difficulté à concilier rentabilité et plus values lors de la revente.
En effet, les programmes situés dans des zones dynamiques (emploi, démographie, solde migratoire …) sont relativement chers d’ou une rentabilité assez faible. Par contre, on peut penser que le bien immobilier se revendra facilement.
Une acquisition dans des zones moins denses vous permettra de bénéficiez d’une rentabilité bien supérieure. Ayez à l’esprit que vous prendrez un risque en capital lors de la revente.
Banckissimo ne commercialise aucun programme outre mer. Il est très difficile de surveiller les programmes à plus de 6000 km de distance !!
Vérifiez bien la qualité du programme. Antécédents du promoteur, du constructeur. Le montage financier doit également retenir votre attention. Si vous empruntez, opterez-vous pour un prêt amortissable ou « in fine »?
Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 2% de l’investissement pendant 9 ans et de 1 % les 3 années suivantes
D’autre dispositifs tels que la « loi Malraux » récemment amendée ou l’achat en nue propriété peuvent être étudiés.
L’achat en « Loi Malraux » permet d’acquérir des biens dans des centres historiques. L’acquisition en nue propriété permet de réduire votre actif patrimonial et par conséquent le montant de votre ISF.
Le sujet est bien trop vaste pour pouvoir être détaillé sur ce site. Chaque situation doit être analysée au cas par cas.
Banckissimo peut en toute confidentialité analyser votre situation fiscale, patrimoniale sans engagement de votre part.